Vous êtes ici :
Accueil /
Ressources pédagogiques /
Jugement du premier conseil de guerre de Paris, premier procès de Dreyfus

Ressources
pédagogiques

<< Retour

Jugement du premier conseil de guerre de Paris, premier procès de Dreyfus

Fiche n°7

 

Dreyfus's sentence by the first Paris court martial

 
  • Date 22 décembre 1894
  • Source
    Centre historique des Archives nationales
 

Producteur

Premier conseil de guerre permanent auprès du gouvernement militaire de Paris

Contexte-intérêt du document

Le 15 octobre 1894, Alfred Dreyfus est arrêté et son procès s'ouvre le 19 décembre à Paris, devant un tribunal militaire. Le huis clos est prononcé le jour même. L'accusation repose sur le bordereau de 1894 et sur un dossier secret qui n'est communiqué ni à Dreyfus ni à son avocat.
Le 22 décembre, Dreyfus est déclaré coupable à l'unanimité et condamné à vie « à l'unanimité […] à la peine de la déportation dans une enceinte fortifiée et à la dégradation militaire ». Quelques jours plus tard, le 5 janvier 1895, le capitaine est dégradé dans la cour d'honneur de l'École militaire à Paris. Parti le 17 janvier de Paris, il s'embarque, le 21 février, depuis Saint-Martin de Ré (citadelle point de regroupement des condamnés aux travaux forcés avant leur départ par bateau), pour l'île du Diable après avoir vu pour une dernière fois son épouse.

Suggestion d'utilisation avec les scolaires

Ce document est intéressant pour deux éléments. Il présente le chef d'accusation et la peine. Le condamné est également l'objet d'un signalement dont les termes varieront durant l'Affaire. Par exemple, en 1894, Dreyfus a un « nez busqué » alors que dans d'autres descriptions il est « droit » ou « long » (dossier du candidat Dreyfus à Polytechnique en 1878 et dossier de la Légion d'honneur 1906). Ces citations s'inscrivent dans le développement d'un fort courant antisémite reposant sur des thèses raciales formulées par Gobineau et les recherches anthropométriques de Bertillon.
Tous niveaux (Cours Moyen, Quatrième, Première).

INFOS

Niveaux scolaires
Tous niveaux
Thème
L'affaire un des scandales de la République / 1894-1895 : de l'inculpation à la déportation