Caroline Rémy dite Séverine (1855 - 1929)

La journaliste Séverine

Dreyfusard

Journalistes et intellectuels

Définie par Helen Rodney comme la grande prêtresse du dreyfusisme, Caroline Rémy qui affirma, dans l'Affaire, sous son nom de plume de Séverine, « le goût des hardiesses et l'honneur de l'impopularité », était née à Paris en 1855.

Fille d'un chef de bureau à la préfecture de police, mariée deux fois, Séverine est la première femme journaliste à vivre de sa plume en publiant dans de multiples journaux du Gaulois à La Libre Parole. Formée au journalisme par Jules Vallès, elle dirige Le Cri du peuple et devient assez célèbre pour être envoyée à Rome par Le Figaro et y obtenir un entretien avec le Pape Léon XIII publié le 4 août 1892 - l'antisémitisme y est condamné.

Séverine publie, dès 1893, Pages rouges, un recueil de ses « papiers » mais elle n'est pas une des premières dreyfusardes. Si, en 1895, elle condamne un coup porté sur Dreyfus par un autre officier à La Rochelle, elle refuse de recevoir son épouse, la jugeant trop fortunée. Devenue dreyfusarde au contact de Bernard Lazare et après la démonstration de Zola, elle combat dans plusieurs journaux d'Europe, considérant le capitaine comme « un prétexte au grand combat des idées ».

Au procès Zola, ses « Notes d'une frondeuse » et ses « Impressions d'audience » marquent les lecteurs parisiens de La Fronde comme les acheteurs bruxellois du Petit Bleu. À Rennes, Victor Basch lui voit « l'héroïsme du sourire » et la ressent comme « le grand réconfort de la petite armée dreyfusarde » ; Séverine baptisera ensuite sa maison Les Trois marches, du nom du restaurant où la petite armée des dreyfusards se réunissait. Elle confiera, en 1912 : « Malgré toutes les injures et les ingratitudes, il n'est pas d'époque de ma vie que j'aime plus que celle-là ».

Celle que Clemenceau appelle « une rude femme » se bat pour la réhabilitation au point d'être décrite par un journal belge, en octobre 1899, comme « archidreyfusophile » et de raconter, devant la Cour de cassation, en 1904, qu'on lui a montré le faux bordereau annoté de la main de Guillaume II.

Avant de suggérer vainement, en 1919, son nom pour le prix Nobel, Anatole France en fait dans L'Ile des pingouins, en 1908, Maniflore, une sorte de majesté civique, « un symbole auguste de la justice et de la vérité ».

Reporteresse souvent décrite ou dessinée par ses confrères pendant le procès de Rennes, Séverine n'adhère pas au parti communiste après 1920 par fidélité à la Ligue des droits de l'homme. Avant de mourir, en 1929, elle ne revendique qu'une épitaphe : «  Je suis Séverine, rien que Séverine, une isolée, une indépendante ».