Vous êtes ici :
Accueil /
Ressources pédagogiques /
Le « faux Henry »

Ressources
pédagogiques

<< Retour

Le « faux Henry »

Fiche n°5

 

Faux fabriqué pour accabler Dreyfus

Télécharger le document (.zip)

 
  • Date 31 oct.-1er nov. 1896 date d'élaboration du document; 2 nov. date de remise du document aux généraux
  • Source
    Service historique de la Défense
 

Producteur

Le « faux Henry » est comme son nom l'indique créé de toute pièce par le commandant Henry en poste à la Section de statistiques depuis 1894. Il est l'adjoint du colonel Picquart, après avoir été celui du lieutenant-colonel Sandherr.

Contexte-intérêt du document

La découverte du « petit bleu » (carte télégramme émanant de l'ambassade d'Allemagne et adressée au commandant Esterhazy) entraîne un complément d'enquête, mené en toute discrétion sans en informer sa hiérarchie, de la part du colonel Picquart. Il analyse également une lettre du commandant Esterhazy adressée, au début de septembre 1894, à l'attaché militaire d'Allemagne, Maximilien von Schwartzkoppen ce qui lui permet d'observer des similitudes d'écriture avec le bordereau et de conclure à la culpabilité d'Esterhazy. Picquart expose ses convictions à ses supérieurs hiérarchiques, ce qui lui vaut d'être écarté de la Section de statistiques, et ce qui entraîne la production d'un document qui se veut accablant contre Dreyfus : c'est le « faux Henry ». En vérité, le commandant Henry a fabriqué un document en insérant une note, écrite de sa main, qu'il colle entre la signature et l'entête d'un document authentique envoyé par Panizzardi (attaché militaire italien à Paris) à von Schwartzkoppen (attaché militaire allemand à Paris).
Le « rapport sur l'examen de la pièce de 1896 » dénonce la supercherie en soulignant les différences dans le quadrillage des feuilles utilisées.

Suggestion d'utilisation avec les scolaires

Ce document n'a d'importance que par les conditions et motivations qui ont prévalu à sa production. Il s'agissait de cacher l'erreur de l'Armée quitte à faire condamner un innocent sous couvert de la raison d'État.
Tous niveaux (Cours Moyen, Quatrième, Première).

INFOS

Niveaux scolaires
Tous niveaux
Thème
L'affaire un des scandales de la République / 1896-1899 : le combat pour la révision