Vous êtes ici :
Accueil /
Ressources pédagogiques /
Option pour la nationalité française de la famille Dreyfus

Ressources
pédagogiques

<< Retour

Option pour la nationalité française de la famille Dreyfus

Fiche n°10

 

Raphaël Dreyfus choisit la nationalité française pour lui et ses enfants

Télécharger le document (.zip)

 
  • Date 23 mai 1872
  • Source
    Centre historique des Archives nationales
 

Producteur

Officier d'état civil de la commune de résidence, République française

Contexte-intérêt du document

« Opter » signifie quitter l'Alsace-Lorraine et choisir la nationalité française, suite à l'annexion de ces territoires par l'Empire allemand en application du traité de Francfort du 10 mai 1871. Cette démarche doit être effectuée avant le 30 septembre 1872, pour les Alsaciens-Lorrains résidant en France métropolitaine ce qui est le cas de la famille Dreyfus. En effet, pendant quelques mois, elle a trouvé refuge à Carpentras, dans le Vaucluse. C'est là que Raphaël Dreyfus a déclaré opter pour la nationalité française, pour lui et sa famille.
Le document est un formulaire signé par le représentant légal de la famille et comportant les renseignements suivants : date de l'option, nom et prénom de l'optant, date et lieu de naissance de chacun des membres de la famille. L'ensemble de ces options se trouve mentionné dans l'état nominatif paru au Bulletin des lois de la République française de 1872 : cette source est également disponible au sein des archives départementales.

Suggestion d'utilisation avec les scolaires

Ce document offre la possibilité d'étudier les conséquences de la perte de l'Alsace-Lorraine et de s'interroger sur le sort des familles françaises émigrées de ces provinces désormais annexées par les Allemands.
Tous niveaux (Cours Moyen, Quatrième, Première) pour l'enseignement de l'histoire ; éducation civique en Cinquième et ECJS. en Seconde).

INFOS

Niveaux scolaires
Tous niveaux
Thème
Les protagonistes / Dreyfus avant l'Affaire 1859-1894