Vous êtes ici :
Accueil /
Fiches pédagogiques /
Les protagonistes

Ressources
pédagogiques

Les protagonistes

introduction :

Dans cette rubrique, il convient de distinguer Dreyfus, sa famille, et les autres parties prenantes (particuliers et institutions).
L'itinéraire d'Alfred Dreyfus avant 1894 reflète le parcours d'un homme de cette nouvelle République qui cherche à former des citoyens grâce à l'instruction publique et à dégager des élites, civiles et militaires. Originaire d'Alsace, sa famille opte, après la défaite, pour la nationalité française. Elle permet à l'un de ses fils d'aller à l'école de la République et de préparer Polytechnique. Il embrasse ainsi la carrière militaire dans le corps des officiers.
L'Affaire révèle le rôle tenu par son frère Mathieu et par sa femme Lucie. En dehors du soutien moral constant qu'ils lui expriment dans leurs lettres, ils entreprennent de nombreuses actions auprès d'hommes politiques, d'intellectuels et de journalistes Se faisant ils se heurtent à la censure imposée par les autorités politiques et militaires.
De nombreux acteurs participent au déroulement de l'Affaire entre 1894 et 1906. Certains sont issus de la société civile comme Zola, Jaurès ou Bertillon, Trarieux. Quelques-uns sont impliqués dans le monde judiciaire. D'autres enfin sont membres du Gouvernement ou du ministère de la Guerre.x Fermer cette introduction

Lire l'introduction